Carte blanche de Frédéric Ledoux pour le webzine Régulation

La production TV  : une pépite à valoriser !

Les petits écrans sont aujourd’hui le media qui attire le plus de moyens et les plus grands talents. Dans le monde entier, la production TV, sur écrans classiques ou sur le web, est devenue un nouvel eldorado créatif, dont les multiples acteurs répondent de manière souple, efficace, et variée à la demande de contenus populaires, à la fois reflet et source de notre identité culturelle. 

Pourtant un petit paysage audiovisuel semble résister à cet enthousiasme global, et cette région en décrochage, c’est la Fédération Wallonie-Bruxelles !

En effet, notre volume de production indépendante représente environ 17 millions d’euros par an, soit 12 fois moins que nos homologues flamands (200 millions €/an) et 25 fois moins que nos cousins québécois avec leur marché de 450 millions d’euros.

Ce déficit n’est pas qu’économique, il est aussi identitaire et culturel : En Flandre comme au Québec, la production TV locale a construit un sentiment d’appartenance fort, qui sert de moteur à la société pour construire  son futur.

Chez nous, ce n’est pas de moteur qu’il s’agit mais bien de remorque…  Car nous nous sommes jusqu’à présent montrés incapables de construire ce sentiment d’appartenance, nous contentant le plus souvent d’être à la remorque des productions francophones de nos voisins,  au lieu de croire en ce qui nous est propre.

Tant que nous nous contenterons de réaliser des ersatz de ce qui se fait outre Quiévrain, tant que nos personnalités médiatiques ne trouveront la gloire qu’à Paris, et tant que les chaînes françaises seront en tête des audiences avec 44% de part de notre marché, nous resterons  une région sous-développée en matière de production télévisée.

Cette situation, nos voisins flamands l’ont vécue jusqu’en 1996.  A cette date, les chaînes hollandaises étaient les plus regardées en Flandre, avec 45% de part de marché et l’identité culturelle flamande était en berne.  Par exemple le cinéma, qui se cantonnait à des succès d’estime et de festivals, sans reconnaissance du grand public.

Cette photographie déprimante, c’est aussi la nôtre 20 ans plus tard… 

Ce n’est pourtant pas une fatalité. Le changement est possible, avec des effets rapides !

En Flandre, l’arrivée de VTM en 1989 a provoqué l’éclosion de la production indépendante, et dès 1996 le succès de la chaîne privée a poussé la VRT à mettre elle aussi en place une véritable politique de partenariat avec les producteurs indépendants, avec le succès que l’on sait.

Aujourd’hui, les chaînes flamandes sont largement en tête des audiences, et l’influence des chaînes hollandaises s’est réduite, passant de 45% à 5% de part de marché.   La production TV locale à caractère flamand a contribué à l’essor d’une véritable culture populaire avec ses désormais célèbres « Bekende Vlamingen »,  et cette vague s’est étendue à l’ensemble des media, à la musique, aux spectacles, à la publicité et au cinéma, bien sur, devenu enfin un art populaire, avec des succès de masse au box-office  flamand mais aussi sur le marché international . 

A l’heure où chaque euro public compte, il faut noter que ce succès culturel est aussi un succès économique, avec près de 800 entreprises et 10.000 emplois créés par le développement de cette culture populaire !

D’ailleurs, les chiffres flamands sont encore loin de ceux d’autres petits territoires, qui compensent également la faible taille de leur marché par un véritable soutien public à la production. Il s’agit de décisions politiques : en Flandre, au Québec, au Danemark ou en Suisse francophone, les pouvoirs publics investissent largement dans la production TV indépendante.

Cette politique, il est grand temps de l’activer chez nous, à l’heure où les géants des nouveaux media déferlent sur le paysage médiatique, au risque d’étouffer toute culture locale trop faible pour leur résister.

Nous pouvons et nous devons donc construire rapidement une identité locale forte, avec le soutien de nos décideurs politiques.

Pour atteindre cet objectif, nous leur proposons un plan de développement économiquement réaliste, rapide à mettre en œuvre et créateur de valeurs en termes d’emploi et de construction identitaire.

Nos producteurs sont prêts à relever le défi, et vous donnent déjà rendez-vous à l‘écran pour vous étonner avec des productions locales, originales et de qualité !


Article sur le webzine Régulation : http://regulation.be/la-production-tv-une-pepite-valoriser/

 

Communiqué de presse 15/05/2014

TV Prod soutient l’indispensable réforme de la Redevance Radio Télévision

TV Prod (Union des Producteurs TV de Wallonie et de Bruxelles) apporte son soutien à la réforme de la redevance Radio Télévision demandée par le Médiateur de la Région Wallonne. Depuis sa création, TV Prod travaille avec l’ensemble de ses membres à la proposition d’une taxe moins chère et plus juste, qui doit aussi servir à faire décoller la production télévisuelle locale.

Comme le Médiateur l’a très justement signalé, l’archaïque « Redevance Radio Télévision» est difficile et coûteuse à percevoir, et on peut considérer qu’elle a largement dépassé sa date de péremption!

Les pouvoirs publics en ont conscience puisqu’ils ont déjà supprimé la partie « radio » de cette redevance en 2008.

Pourquoi donc continuer à taxer l’objet « poste de télévision », qu’il soit branché ou non, à l’heure ou tout contenu audiovisuel peut être capté sur ordinateur, tablette ou sur un simple téléphone ?

Et pourquoi prolonger l’hypocrisie qui consiste à percevoir une « Redevance Radio Télé » alors que rien de ce qu’elle rapporte ne va à la production TV ?

C’est pourquoi TV Prod propose un plan d’action avec un impôt réduit, plus facile à percevoir et dont une partie soutiendra la production et la diffusion de programmes TV à ancrage et caractère local. Cette taxe pourrait s’appeler « Redevance sur le contenu audiovisuel » pour être plus en phase avec son époque.

Comme tout le monde a dorénavant accès au contenu audiovisuel par de multiples moyens et sur de multiples supports, chaque ménage serait soumis à cette taxe, ce qui la rendra nettement plus facile et nettement moins coûteuse à percevoir.

Bonne nouvelle pour le citoyen, cette taxe pourrait ainsi diminuer nettement, de 100€ par an à 80€ par an !

Autre bonne nouvelle, grâce à une perception plus aisée, cette taxe pourrait ainsi générer 120 millions d’euros par an contre environ 110 millions € actuellement.

Moins onéreuse à percevoir, TV Prod estime qu’elle rapportera à la Région wallonne environ 20 millions € de plus qu’actuellement en solde net. Ces 20 millions €, nous proposons de les affecter au soutien de la diffusion de programmes TV porteurs de notre identité, produits par les producteurs indépendants.

Notons que, au contraire de l’achat de programmes étrangers qui nous appauvrissent, la production locale crée énormément de valeur ajoutée par le grand nombre d’emplois impliqués dans le processus. On peut estimer que l’apport de ces 20 millions d’euros de soutien à la production TV locale générera près de 60 millions d’euros de production et créera des centaines d’emplois à forte valeur ajoutée.

Il s’agit donc d’un soutien public vertueux, qui créera non seulement de la richesse culturelle mais aussi financière pour la collectivité.

TV Prod se tient donc à la disposition des futurs décisionnaires politiques pour élaborer avec eux un plan d’action dont les bénéfices culturels et économiques nous permettront de renforcer notre sentiment d’identité, et nous l’espérons notre fierté !

 

Communiqué de presse 17/10/2013

Les producteurs TV francophones s’unissent pour développer la télévision du futur

Lancée officiellement ce jeudi 17 octobre, TV Prod, L’Union Professionnelle des Producteurs TV de Wallonie et de Bruxelles, regroupe 19 producteurs indépendants. Ces membres diffusent des programmes sur l’ensemble des chaines de télévisions de la Communauté Wallonie-Bruxelles, citons par exemple : « Septante et Un », « Une Brique dans le Ventre », « 50 degrés Nord », etc

L’année dernière, les productions de ses membres ont représenté 766 heures de télévision.

Son Président, Frédéric Ledoux, rappelle que la télévision est un investissement très rentable dans notre fierté et notre culture populaire, et dans ce sentiment d’appartenance qui nous fait encore trop défaut. Or, nous savons tous qu’au sein à un paysage audiovisuel bousculé par l’arrivée de nouveaux acteurs mondiaux, les diffuseurs devront être plus que jamais proches du public, de sa culture, de son vécu, et c’est précisément ce que les producteurs indépendants savent faire.

Mais, alors que nos voisins français diffusent plus de 13 heures de production indépendante chaque jour à la télévision, alors que le spectateur flamand peut en découvrir au quotidien plus de 5 heures, la production indépendante se limite chez nous à 2 heures de programmes diffusés chaque jour. La production indépendante en Belgique francophone a donc un gros potentiel de développement, un défi que le secteur de la production indépendante est prêt à relever.

Pour y parvenir, TV Prod propose à tous les acteurs concernés par le futur de notre télévision d’ouvrir un espace de dialogue et de propositions.

Dans les prochains mois, TV Prod entend être une force de proposition en collaboration avec les diffuseurs publics et privés et l’ensemble des acteurs du secteur, la Fédération Wallonie Bruxelles mais aussi le CSA, Wallimage et Bruxellimage ,ou encore WBI car les programmes TV peuvent aussi être des produits d’exportation.